Bilan

La 1ère édition de l'Open International de Squash de Nantes s'est terminée dimanche 6 septembre en fanfare, dépassant toutes les espérances de l'association de Squash Rezé, organisatrice de l'événement.

 

Retour sur la compétition :

A partir du mercredi 2 septembre, les 16 gladiateurs du tableau principal se sont succédés sur le court vitré du lieu unique. Sur 16 joueurs, 8 nationalités différentes étaient représentées (France, Allemagne, Angleterre, Belgique, Espagne, Finlande, Pays-Bas et Pakistan), de quoi ravir les spectateurs qui ont pu découvrir une grande variété de styles de jeux.

La finale fut un duel franco-finlandais, Grégoire Marche 29è mondial face à Henrik Mustonen 48è mondial. Les spectateurs ont assisté à des échanges impressionnants, ces deux joueurs étant très rapides et prenant beaucoup à la volée. Cependant, la puissance du jeune français a fait la différence aux moments cruciaux du match. Victoire 3 jeux à 0 en 42 minutes : 11-8, 11-2, 11-9.

Grégoire Marche rentre donc dans l'histoire de la compétition et inscrit à son palmarès son 5ème titre international PSA de sa carrière.

 

Du côté des Joueurs :

Le dernier carré réunissait quatre joueurs du top 50 mondial, et ce, dans la salle de spectacle du lieu unique... Les organisateurs sont ravis du niveau de cette 1ère édition, bien au-delà du niveau atteint habituellement sur ce type de tournoi. L’originalité de l'open, l'utilisation d'un court vitré et le début de saison ont été les leviers de leur venue. Unanimement, les joueurs ont exprimé leur satisfaction et leur enthousiasme en raison de la qualité de l'organisation, la singularité et l'ambiance du tournoi ainsi que l'affluence du public.

 

Du côté artistique :

Les artistes invités, affichiste, vidéastes et DJs ont vraiment apprécié cette nouvelle expérience.

Les mix des 3 DJs s'inspiraient, non seulement, de sons squash mais c'est eux, qui "portaient" le public autant que les joueurs.

 

Quelques chiffres : 3 500 spectateurs sur 5 jours (soit 70% de taux de remplissage moyen, porté à 84% pour les soirs et le week-end), 60% de néophytes curieux de la proposition hybride, 2500 spectateurs payants, plus 13 000 visiteurs sur le site Internet en 2 mois dont 25% d'étrangers.





La 1ère édition de l’Open international de Squash de Nantes aura marqué les esprits :

- par sa proposition inédite de marier sport et culture lors d’une compétition internationale,

- pour la découverte de ce sport par de nombreux profanes,

- par le niveau de la compétition,

- et par le succès et l’adhésion du public à cet événement.


News

Publié le 6 sept.2015

Jour 7 - FINALE

Dimanche 6 Septembre 2015 : FINALE.

Après une semaine absolument exceptionnelle, nous allons pouvoir tous vivre le duel final de cette magnifique épopée nantaise !
Ce sera une rencontre franco-finlandaise. La tête de série N°1 Grégoire Marche sera opposé à la tête de série N°3 le finlandais Henrik Mustonen, vainqueur du N°4 français Lucas Serme en demi-finale
On note pas moins de 11 confrontations entre ces deux joueurs, l'avantage est pour Grégoire Marche qui compte 7 victoires face à 4 pour le finlandais.
Qui remportera le 1er titre PSA de l'Open international de squash de Nantes ?
Réponse ce dimanche à partir de 16h au Lieu Unique :

Résultat :
FINALE                                                            DiM 6 SEPT - 16H

[1*] GRÉGOIRE MARCHE  France

11 11 11    
 Court Vitré - 42 min 1 2 3 4 5

[3*] HENRIK MUSTONEN  Finalnde

8 2 9    

Vidéo du match

Historique des "face à face" : Marche 7 - 4 Mustonen (4-4 sur le circuit professionnel PSA)
Dernière confrontation : Victoire de Grégoire Marche 3-1 en finale des qualifications lors du British Open 2014.























+