« Le jeu à la nantaise » ? Une tarte à la crème ou une Madeleine de Proust : on le sert à toutes les sauces, ou on pleure un passé révolu. Il n’empêche. Apanage au départ du FCNA, le jeu collectif peut désormais être considéré comme un étendard de Nantes, première ville de France, selon le classement du journal L’Équipe, en matière de haut niveau en salle.
La culture, bâtie sur des propositions éclectiques, à la fois pointues et populaires est, depuis 20 ans, un élément majeur de la politique de développement de la ville. Elle est constitutive de son image dynamique.
Alors pourquoi ne pas marier culture et sport à l’occasion d’un événement ?
Au lieu unique, la 1ère édition de l’Open International de Squash de Nantes est née.
Evénement unique dans l’agglomération Nantaise et au-delà (seulement 6 tournois internationaux en France) : l'événement sera, par son identité, l'évènement squash français de cette rentrée.
La mise en place d’un court vitré, véritable cube de verre, permet d’assister à une véritable proposition tant artistique que sportive pour environ 630 spectateurs répartis sur les 4 côtés du court.
Le lieu unique est l’endroit idéal à Nantes pour accueillir un événement hybride : un événement sportif transfiguré, détourné, plongé dans un autre univers, celui de la culture. Une rencontre artistique et sportive … découverte par 5000 personnes.